Trouver sa profondeur intime grâce à l’écriture est une façon de se découvrir et de répondre aux questionnements de son existence. Certains pensent que l’écriture est un refuge ou une expression créative. Certains n’acceptent pas l’écriture comme une auto-thérapie ou une démarche de développement personnel. Pourtant au même titre que la méditation ou toute autre pratique d’introspection, elle permet d’aller dans notre coeur et d’aller toucher la profondeur de l’intime.
Qu’est-ce que la profondeur intime?
La profondeur intime est ce qui nous habite au fond de nous. L’intimité est la frontière subtile et silencieuse au monde entre ce que je connais de moi et ce que je ne connais pas. Cette profondeur intime s’apparente à cet entre-deux précieux entre mon âme, mon coeur vivant et ce qui m’unit aux autres.
Dans son livre Eckart Tolle ou la profondeur de l’intime, Eric Mangin décrit cette profondeur de l’intime du philosophe comme une distance essentielle en l’âme qui permet à l’homme d’être à la fois uni à Dieu et présent au monde. Le monde comme authentiquement humain.
La profondeur de l’intime n’est pas qu’une simple intériorité, un secret que l’on garde en soi mais bel et bien un détachement de nous-même.
Notre profondeur intime serait donc un souffle indicible envoyé par-delà nous-même pour toucher autre chose de non palpable.
La profondeur intime est libre. Dans ce trou de l’âme expliqué par le philosophe nous touchons une liberté unique. A la fois, nous possédons quelque chose nous permettant d’aller dans les confins d’un autre soi-même et en même temps, nous restons profondément humain par ce pouvoir du détachement car il subsiste une réelle prise de conscience qui nous appartient.
La frontière est donc très fine entre ce que je tiens en moi et ce que je laisse partir.
Qu’est-ce que le pouvoir du détachement dans la profondeur de l’intime?
Accepter de quitter ce que nous essayons toujours de contrôler est un apprentissage personnel des plus tenaces. Nos résistances et nos peurs sont lourdes et nous font le plus souvent reculer qu’avancer. Lorsque vous touchez la profondeur intime, vous touchez également le pouvoir du détachement.
En effet, accepter de se détacher, c’est ouvrir son coeur. C’est apprendre à composer avec ce que nous délivre la vie. C’est dire oui sans contre façon à nos imperfections.
Le pouvoir du détachement réside dans une forme d’amour que vous n’aurez peut-être pas l’habitude de connaître. Car lorsque nous nous détachons de tout contrôle, de toute manipulation parfois inconsciente, l’autre devient un être d’amour capable de dialoguer avec votre profondeur intime, avec l’âme toute entière.
Dans cette relation, le verbe “résister” n’existe plus. Le verbe “aimer” prend toute son immensité. L’amour dans sa paix honorée, dans son parcours initiatique où plus rien ne se calcule mais se vit dans l’instant présent.
Car le profondeur de l’intime se vit dans l’instant présent grâce à l’écriture.
L’écriture, un défi d’expression de l’indicible profondeur intime
Tenter de dire ou trouver les mots pour exprimer la profondeur intime n’est pas chose aisée si nous considérons l’écriture comme un acte illusoire de compréhension ou de certitudes.
L’écriture intime est un silence de chaque instant si vous vous connectez à vous-même. Arriver à percer ce trou de l’âme en soi pour aller toucher quelque chose de semi palpable que je pourrai traduire sur une page blanche.
A lire:
Comment rédiger un journal intime?
L’acte est là d’écrire dans ce geste scripteur mais il a aussi ce lâcher-prise que nous pouvons laisser venir lorsque nous acceptons d’être une autre main de l’intimité.
L’écriture devient alors un défi d’expression de l’indicible profondeur intime. Est-ce que nous pouvons réellement écrire tout ce que nous sommes ou croyons ou sentons de nous-même. Pour Eckart Tolle, dire l’intime est un défi. C’est alors dans la poésie, les messages et les voyages de notre coeur et de notre âme vers ce qui nous unit plus loin que l’humanité que nous devenons des créateurs, des écrivains.
L’écriture créatrice de la profondeur de l’intime.
L’intime et l’écriture s’unissent dans une connexion. Comment les mots peuvent-ils créer un dialogue entre mon âme profonde et les autres? L’intimité est ce pouvoir de communier dans ce que je suis personnellement et ce qui me relie aux autres.
L’intérieur, l’essentiel de notre profondeur deviennent une ouverture aux autres grâce à l’écriture.
C’est donc comprendre que l’écriture est dans son pouvoir créateur de vie et d’amour. L’écriture unit les intimes entre eux. Telles des traversées inconnues, elle vient parler les langages parfois oubliés pour ceux qui les auraient perdus au fil des années mais vient aussi chuchoter ce qui nous ressemble et nous assemble dans l’écriture.
Le pouvoir de l’écriture créatrice serait donc de réunir les profondeurs intimes pour se toucher, se ressentir et probablement se dire:
” Nous sommes identiques et tellement uniques aussi.”
L’écriture créatrice de la profondeur intime vient créer la rencontre entre différents individus qui pourraient se reconnaître au travers de confessions.
L’individu dans son écriture singulière raconterait alors l’intimité de ce que nous palpons quelque part en dehors de nous -même et qui finirait par nous unir.
Pourquoi tant de mots, tant d’oeuvres nous collent parfois à la peau comme une évidence?
L’écriture touche la profondeur de l’intime au centre de nous-même dans un détachement subtil de notre carapace d’individu. Accepter de laisser le bouclier de notre âme intime et profonde pour voyager et rencontrer l’Autre de nous -même.
L’écriture comme tant de mondes intimes qui se parleraient simplement dans un café de la vie.
Trouver sa profondeur intime dans les ateliers d’écriture
Trouver sa profondeur intime dans les ateliers d’écriture c’est entrer dans un processus de développement de soi. C’est comprendre que nous sommes en perpétuelle reconstruction de nous-même. Entre cassure, fêlure de notre être, respirations, notre profondeur intime dialogue également avec notre résilience.
La reconstruction émotionnelle est nécessaire pour lâcher-prise. Elle nous permet de contacter notre profondeur intime. Cette réparation personnelle peut se faire grâce à l’écriture thérapeutique dans un premier temps pour ensuite aller vers cette profondeur de l’intime créatrice. Celle qui viendra toucher cet autre monde dont je parlais précédemment.
A lire:
Pour cela, je vous propose de faire un atelier d’écriture thérapeutique en relation avec votre main, qui se déroule en 5 étapes. Cet exercice d’écriture thérapeutique s’appelle: “La main conteuse”.
1. Sa propre histoire dans la main.
Dessiner le contour de votre main droite sur une feuille blanche puis observer pendant quelques instants la forme, la courbe de votre main. A l’intérieur, vous écrirez les mots qui viennent à votre esprit en voyant votre main. Ne réfléchissez pas trop. Laissez venir les mots. Il faut que votre main soit remplie de mots écrits dans tous les sens, dans toutes les courbes.
2. Les lignes de la main
Pour chaque ligne de la main, recopiez sur un cahier, les mots correspondants à la ligne que vous avez écrits à cet endroit.
Par exemple: Ligne de destin: écrire les mots qui se trouvent à cet endroit et ainsi de suite pour chaque ligne.
3. Le temps
Une fois les mots écrits et correspondants à chaque ligne, vous allez faire un travail d’introspection en allant dans votre mémoire intime relative au temps passé, présent et futur.
Pour cela, pour chaque ligne, vous relirez les mots et vous les placerez sur un axe du temps
Passé-Présent-Futur.
Sous chaque moment, vous écrirez le ou les mots relatifs à votre passé, puis à votre présent et enfin à votre futur.
Vous aurez donc au total 4 axes du temps correspondants à chaque ligne de la main.
4. La connexion
Ecrire c’est aussi entendre ce que notre âme, notre coeur, notre corps nous dit. Lorsque je fais les ateliers d’écriture, je relie sans cesse notre corps dans cette démarche de reconstruction. J’associe par exemple la respiration.
Aussi dans cette phase, je vous propose de relire les mots de chaque axe du temps à voix haute en y associant votre respiration. A chaque mot que vous lirez, respirez profondément: inspiration par le nez et expiration par la bouche.
Lecture à haute voix et respiration permettent une intégration physique et émotionnelle intérieures qui sont nécessaires dans la démarche d’écriture thérapeutique pour cet exercice.
5. Vos histoires de vie
Une fois cet exercice physique effectué en douceur et en lâcher-prise, vous allez prendre votre stylo et écrire pour chaque ligne de la main vos histoires de vie en un court paragraphe de 5 à 10 lignes en écriture chronométrée de 5 minutes pour chaque ligne.
Chaque histoire de vie de chaque ligne de la main commencera par ” Il était une fois, je…..”
Comme dans toute histoire pensez à cette structure narratrice:
-La situation initiale ( le début avec le ou les personnages, lieu, date, contexte).
-L’élément modificateur ou perturbateur.
-Les péripéties.
-Le dénouement.
-Ma situation finale.
Je vous souhaite à tous une belle découverte de votre profondeur intime de l’instant passé, présent et future.