Il me semble que je t’ai entendu dans le creux de la vague de l’océan.
Il me semble que tu as parcouru tout ce mouvement sans trop de bruit.
Il me semble avoir frémi en te regardant grelotter de peur ou de froid en sortant de cette vague.
Toi l’homme de demain tu es la voix du silence.
Tu applaudis les mains ouvertes avec le cœur fébrile.
Tu parles en laissant tout glisser sur toi.
Parce que en fait tu as déjà tout dit si simplement.
Dans cette grande simplicité du cœur tu deviens l’homme de demain.
L’HOMME ET SA FRAGILITÉ.
Devant tant de forces présentes, tu te retrouves face à la puissance posée de tous les hommes. Mais tu as bien saisi que cette rencontre plurielle à l’ère du culte de l’homme où tu peux être à la fois homme de tous les temps et de toutes les décisions, est une opportunité pour toi pour accepter enfin ton individualité et ton originalité.
Cette individualité si fragile en l’occurrence. Celle qui te rend possible. Oui possible à la vie. Et qui te rend si original au fond.
La fragilité de l’homme de demain est l’arrivée d’une force d’amour, d’une vérité unique qui te fera regarder le monde autrement. Car ensemble homme et hommes, ne seront plus hommes contre hommes.
Mais bien l’homme de la vérité du silence. L’homme qui entend ce qui ne se dit pas enfin, qui ne se crie pas.
Homme de demain qui va poser son regard citoyen et affirmé face à la nuit des oubliés mais surtout pas pour effacer ce qui ne doit pas l’être. Et les femmes seront là aussi pour essuyer les larmes et pleurer avec toi.
L’homme de demain c’est toi.
Tes failles qui me semblent être le succès de ta puissance, vont enfin faire la place à la relation entre les hommes.
La relation qui se dessine dans les yeux de chaque homme qui pleure dans le calme. Il n’y aura pas besoin de grands discours entre nous car de fragilité en fragilité, il n’y a que l’espace d’un petit brin de folie qui nous guidera vers la liberté d’être.
ÊTRE UN HOMME
Alors au gré de ton silence et de ces mots que je n’entends pas, j’ai bien saisi que tu étais prêt à te fondre dans la vague de l’écho du monde. J’ai bien compris que demain, tu vas prendre ton envol et dire à tous les hommes qu’il faut parfois savoir se taire quelques instants et arrêter la colère.
Mais surtout continuer à dire au creux de notre ventre.
Oui continuez à dire ce qui ne doit absolument plus être. Continuer à souffler aux enfants la vérité de demain, la vérité de l’absolue égalité et liberté d’être.
Reconnaître sa fragilité d’homme et avancer seul ou ensemble mais surtout continuer oui continuer d’être un homme de demain pour vivre l’amour de ce qui sera et éteindre ces feux de la nuit qui décidément ne feront que faire mourir nos âmes petit à petit.
Je n’ai pas saisi tout ce qui a pu bousculer chez toi dans la nuit. Pourquoi ton chemin est-il devenu celui d’un héros qu’on met en lumière. Je n’ai pas compris et j’ai pleuré parce que l’homme de demain a dû souffrir pour arriver jusque là.
L’homme de demain qu’on apprend à regarder en somme davantage dans sa fragilité et sa liberté d’être.
Vous les hommes de demain vous êtes des hommes fragiles, vous êtes des hommes qui laissez la corde sensible de vos cœurs s’étirer jusqu’au bout de la liberté.
L’homme de demain franchit le cœur des hommes avec dignité, avec grâce.
Car lui seul sait que demain sera le jour d’une déchirure en moins. Sera le jour où les mots seront écrits ou dits pour arrêter de pleurer ce qui ne doit plus être.
J’ÉCRIS AUX HOMMES DE DEMAIN
Je t’écris et je me sens femme fragile.
Je te vois depuis des nuits pleurer en silence. Je te vois dans ces sanglots de l’humanité.
Toi l’homme de demain tu relies les cercles de l’amour entre tous.
Tu es ce gardien des existences dans le flot de la vague.
Tu es au creux de cette vague et j’ai bien envie d’y rester avec toi. J’ai bien envie de t’entendre pleurer s’il te plait et te dire que tu as tellement bien fait d’être un homme.
C’est toi l’homme de demain à la fois silence, fragilité et vérité.
C’est toi l’homme de demain à la fois oublié, mort et vivant.
C’est toi l’homme de demain qui gardera ses pleurs pour dire au monde qu’il était temps de regarder l’amour en face et ne plus rien laisser d’obscur s’installer.
L’homme de demain c’est toi, c’est vous.