« Saute et le filet apparaîtra » John Burroughs. Quand l’impossible devient possible. Avant d’arriver à se dire cela, on passe par beaucoup de doutes, de questionnements. Cette citation de John Burroughs est l’une des phrases du développement personnel pour prendre conscience que notre confiance se créé avec nous seul.
Il y a cette peur de sauter et on ne sait pas ce qui nous attend ensuite. Qu’est-ce qui nous empêche d’aller vers notre épanouissement personnel, vers notre accomplissement ?
Avoir le courage de prendre le risque, avoir la force d’aller de l’avant sans savoir ce qui nous attend, franchir le cap sans la sécurité. Sauter dans le vide sans savoir et pourtant en ayant confiance en soi, au pouvoir de la loi de l’attraction. Sauter avec la peur au ventre et les mains tendues d’espoir vers ce qui se présentera.
Combien sommes-nous à tergiverser, à se poser des tas de questions, à se limiter avant de prendre une décision, avant d’oser? Transformer l’impossible en possible, comment faire? En ayant confiance en nous-même, en ayant confiance en la vie en ce qui est juste au bon moment.
Qu’est-ce qui nous empêche tellement de sauter et de manifester ce filet qui nous soutiendra dans nos aspirations, dans nos rêves, dans ce qui sera meilleur pour soi ?
Quelle est la solution pour sauter dans le vide et faire confiance en l’apparition de ce filet qui nous aidera dans n’importe quelle situation ?
Comment mettre en place ce mouvement de transformation en soi afin d’aller vers l’engagement de davantage de prises de risques pour atteindre l’inconnu surprenant qui nous permettra de développer notre véritable potentiel ?
Les zones des croyances, des limites
Notre vie est constellée de multiples frontières qui créent des zones de sécurité et des zones de turbulences en quelque sorte. C’est en quelque sorte un voyage durant lequel nous avons des épreuves, des étapes à franchir et des destinations à atteindre.
La vie est un mouvement constant. Nous pouvons en effet décider de la vivre en restant du côté de la zone de confort en s’assurant une sécurité en toutes situations et face à tout.
Mais on se rend vite compte bien évidemment que nous ne maîtrisons pas grand-chose et que les épreuves sur notre parcours sont inévitables tant il y a de facteurs extérieurs liés à notre environnement social, éducatif, affectif et intérieurs liés à notre personnalité, cette singularité propre à chacun. Tous ces paramètres constituent donc nos limites, nos croyances envers nos possibilités d’actions, nos saisies d’opportunités et nos élans vers des prises de risques qui nous feront nous dépasser.
Ces zones sont en perpétuel en mouvement mais nous n’avons aucune envie de tomber et de nous faire mal alors nous restons la plupart d’entre nous dans nos zones confortables, sécurisantes et avec des limites infranchissables que nous érigeons tels des sanctuaires.
Ce dont nous ne prenons pas forcément conscience c’est que la vie, l’univers nous enverra parfois des signes, des événements sur notre chemin pour nous sortir de ces zones emprisonnantes qui nous empêchent de nous développer personnellement.
Et là une nouvelle fois, nous réagissons différemment face à cela.
Soit nous décidons de franchir ces frontières de ces zones pour aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté, pour comprendre, soit nous restons là où nous sommes derrière et nous gérons avec nos stratégies que nous maîtrisons et ça passe ou ça casse.
C’est-à-dire, que la plupart du temps en restant dans nos zones de croyances et de nos limites, nous reproduisons les mêmes schémas, nous adoptons les mêmes comportements et la vie stagne.
Rien n’évolue mais cela est tout à fait convenable pour beaucoup de personnes et cela peut durer très longtemps.
Il n’y a pas de jugement à porter sur ce que chacun se sent en capacité de faire et d’accueillir dans sa vie.
Pourquoi n’osons-nous pas franchir ces zones ?
“Saute et le filet apparaîtra.”
La peur nous empêche de sauter
L’une des principales raisons à cette édification des zones de sécurité, de ces limites c’est notre peur face à la vie. Nous envisageons tout sous le prisme de cette peur omniprésente qui nous paralyse et nous freine dans le mouvement. Cette peur s’explique de différentes façons. Elle se niche en nous et détermine notre comportement et notre vision face à la vie dès notre enfance. Mais d’où vient cette peur ?
La peur est un sentiment qui accompagne la prise de conscience d’un danger ou d’une menace.
Il y a trois origines de la peur :
- L’éducation : on sait que certaines peurs peuvent avoir été transmises par nos parents. En effet, ces derniers peuvent nous induire ce sentiment en nous ayant accompagnés durant notre enfance avec de la prudence et des recommandations parfois excessives qui sont devenues angoissantes.
- La biologie : Notre cerveau a des circuits cérébraux reliés à l’émotion et notamment celle de la peur. Ces circuits reliant le cortex (superficie du cerveau) aux structures sous corticales (structures profondes du cerveau) sont dites limbiques et si ces circuits sont en hyperfonctionnement régulièrement, une anxiété excessive s’installe et devient une habitude comportementale.
- La psychanalyse : Les conflits inconscients qu’on ne mesure pas, des problèmes de sexualité refoulée, un traumatisme de l’enfance sont autant de symptômes cachés qui expliquent la peur, la phobie d’une personne.
Tout ce qui sortira de l’inconnu, d’un cadre, d’une limite, d’une zone constitue alors une source de danger car nous avons été élevés ainsi dès notre enfance.
« Ne fais pas ce ceci car tu vas te blesser. »
« Je te préviens, si tu fais ça va t’attirer des ennuis. »
Toute l’éducation parentale repose sur ces avertissements et ces cadres de sécurité qui nous emprisonnent dans cette peur et adultes nous continuons à développer ce sentiment de peur.
Quelle est la solution pour sauter et nous faire confiance ?
Saute et le filet apparaîtra ! Quand l’impossible devient possible.
La confiance en soi se construit. Apprendre à se faire confiance, à avoir une estime de soi demande du temps mais aussi une intelligence émotionnelle. Vous ne devenez pas audacieux du jour au lendemain. Construire pierre après pierre son socle de la confiance commence par la communication avec soi-même et avec les autres.
La confiance se crée en 5 étapes. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez déjà faire un état des lieux en écrivant sur un carnet d’écriture comment chacune de ces étapes résonne en vous :
1 : Dire ce qui se passe.
2 : Être soi-même
3 : Partager ses ressentis
4 : S’aimer
5 : Pardonner
Une fois que vous avez fait un premier constat sur ces étapes de la confiance , on peut alors envisager d’aller vers un mouvement, une transformation personnelle qui nous engagera.
Cet engagement de développement de soi nous donne le pouvoir de sauter, de manifester le possible devant soi. La sincérité, l’authenticité, la transparence, l’amour de soi, le lâcher-prise agissent dans un processus de libération qui nous permettent de sauter et de visualiser ce filet qui nous soutiendra dans les épreuves mais aussi dans les projets que nous n’aurions jamais imaginé possibles avant de faire ce travail sur soi.
Comment oser sauter, comment aller vers ce chemin de transformation ?
Oser sauter, croire en nous, aller vers ce chemin de transformation impliquent inévitablement de l’engagement et de la responsabilité. On ne peut sauter dans le vide sans conscience bien évidemment. Lorsqu’on décide de sauter, lorsqu’on décide que ce filet apparaîtra, vous êtes déjà sur le chemin de cette transformation, de cette manifestation possible. Pour développer ce pouvoir, il faut travailler sur soi. Il faut aller vers le développement personnel et s’ouvrir aux énergies diverses qui nous permettent cette ouverture à soi.
Pour cela, je vous invite à découvrir l’écriture thérapeutique qui est une alliée positive et constructrice pour trouver votre place, vous libérer des énergies négatives, des blocages émotionnels, des situations compliquées.
En commençant ce travail de libération par l’écriture, vous allez ouvrir les yeux vers d’autres perspectives, vers d’autres rêves auxquels vous n’auriez jamais pensé auparavant.
L’écriture thérapie se pratique quotidiennement par le biais d’un journal intime émotionnel où vous pouvez noter toutes vos expériences, émotions. Mais cela peut avoir ses limites également car lorsque vous voulez manifester le filet dans un saut dans le vide, il faut également apprendre à se connaître, à développer vos ressources et votre potentiel.
L’écriture thérapie permet de se libérer des blocages émotionnels car elle laisse l’âme s’exprimer mais surtout elle vous pousse grâce à un accompagnement à aller plus loin au cœur de vous-même en écrivant des textes de guérison.
Les ateliers en écriture thérapeutique sont des leviers pour se connecter à son pouvoir, son audace et sa capacité à voir plus loin en prenant de la hauteur sur ce que nous écrivons.
En choisissant d’écrire, vous décidez d’agir avec votre conscience et de trouver des connections différentes à vos actions possibles.
Saute et le filet apparaîtra ! Tout est possible dans la vie. Tout a une solution dès lors qu’elle est tournée avant tout vers soi-même. Il n’y a pas de meilleure loi d’attraction que nos propres croyances, nos propres désirs à obtenir ce que nous sommes capables d’accueillir. Plus vous laisserez de la place au possible, au risque, au changement, plus le renouveau viendra dans votre vie.
A lire:
L’écriture thérapeutique et créative, une technique pour améliorer sa confiance en soi
Guérir la solitude du coeur grâce à l’écriture thérapeutique
10 idées de carnets d’écriture pour vous aider à vous sentir mieux
Les 7 rêves de l’amour, un voyage en pleine confiance du coeur